mardi 24 novembre 2009

FONÈTICA

GRUP: Andrea Espinosa, Nina Fernandez, Mar Lorente, Paula Pérez.
TÍTOL: Combinacions vocals “ai,eu,ei”.
EXPLICACIÓ I EXPEMPLES:
“ai” es pronuncia “e” → compains, travail, aimer, fait, semaines, mais, lait, e-mail.
“ei” es pronuncia “e” → réveille, éteindre, neige, beige, corbeille.
“eu” es pronuncia “u” → déjeune, veuve, cheveux, amoureux, nerveuse, jeudi.
EXERCICIS:
; ai = e / ei = e / eu=o

1.Escriu com es pronunciarien aquestes paraules:
déjeune=
veuve=
cheveux=
amoreux=
nerveuse=
jeudi=

2.Senyala les paraules que continguin ai,ei,eu d'aquesta cançó i pronuncia-les correctament:
(
http://www.youtube.com/watch?v=A0jb0i3-cUw )

J'ai ton cœur qui tape qui cogne
Dans mon corps et dans ma tête
J'ai des images qui s'entêtent
J'ai des ondes de chaleur
Et comme des cris de douleur
Qui circulent dans mes veines

Quand je marche dans ma ville
J'ai des moments qui défilent
De ton pays d'ailleurs où tu meurs


3.Posa aquestes paraules correctament si cal:
-fler
-chase
-neige
-leit

1 commentaire:

Groupe de français (seconde) a dit…

quina sorpresa! molt bé noies, veig que heu anat avançant feina... Està molt bé el que heu fet. Bon travail!